Education, sensibilisation Transition écologique

Climat Libé Tour : la 5e étape en Loire-Atlantique à Nantes

Conférence - table ronde
Date
Du au
Horaire
De à
Structure
LIBERATION
Cible
Grand public
Physique
Tarif
Gratuit
3 Quai Ceineray44000 Nantes
Hôtel du Département de Loire-Atlantique
Accessible pour les personnes à mobilité réduite
Climat Libé Tour

Rendez-vous le 17 novembre à Little Atlantique Brewery, ainsi que les 18 et 19 novembre à l’Hôtel du Département de Loire-Atlantique, pour la cinquième étape du «Climat Libé Tour». Un week-end événement pour réinventer notre manière d’habiter nos terres.

Transports, rénovation industrielle, végétalisation… En 2023, Libé explore les enjeux de la transition écologique à travers une série de rendez-vous inédits. Objectif : informer et trouver des solutions au plus près des réalités. Forts de la présence de 15 000 personnes aux quatre premières étapes de Bordeaux, Paris, Lyon et Dunkerque, la rédaction de Libération s’implante maintenant à Nantes, en Loire-Atlantique. Un événement réalisé en partenariat avec le Département de la Loire-Atlantique, le Crédit Coopératif, Velux, la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu), la fondation Jean-Jaurès, Vert le média et Nowu, le média de l’écologie de France Télévisions. Entrée libre.

Alors que l’achat d’un pavillon tente toujours autant les Français, trouver un terrain disponible risque de devenir difficile. L’objectif du zéro artificialisation nette (ZAN) – dispositif de la loi climat et résilience votée en août 2021 – doit être atteint d’ici à 2050. Concrètement, les villes ne pourront plus bétonner sur de nouvelles parcelles et devront privilégier les zones déjà urbanisées pour construire ou reconstruire. Mais deux ans plus tard, cette direction a souvent été déviée voire stoppée nette par certains élus. En Loire-Atlantique, le débat est brûlant mais n’a pas attendu la loi climat et résilience pour se lancer.

Ces questions touchent à l’essence même des enjeux de pollution, de construction de logements neufs, de logements sociaux, de centres commerciaux et d’effondrement de la biodiversité. Comment absorber l’afflux actuel et futur des populations en villes ? Comment à la fois éviter une crise du logement sans abandonner les défis de protection de l’environnement ? Comment conserver des terres riches pour nous nourrir sur le temps long ? Pendant tout un week-end, nous dialoguerons et nous nous demanderons comment réinventer notre manière d’habiter nos terres, dans les milieux urbains, périurbains et ruraux.
 

Intervenant·e·s

Les 17 (soir), 18 et 19 novembre, venez rencontrer, débattre et écouter : Camille Etienne, militante, Christophe Cassou, climatologue, directeur au CNRS, Hugo Clément, journaliste et auteur, Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’alimentation durable et des circuits courts, Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, Virginie Raisson-Victor, présidente du Giec ligérien, Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat à la biodiversité, Benoît Rolland, agriculteur, Manon Aubry, eurodéputée LFI, Franck Boutté, ingénieur et grand prix de l’urbanisme 2022, Chloé Girardot-Moitié, vice-présidente du Département de Loire-Atlantique chargée des ressources, milieux naturels, de la biodiversité et de l’action foncière, Isabelle Sorente, écrivaine, Sylvie Ollitrault, directrice de recherche en science politique au CNRS, Antoine Buéno, essayiste, conférencier et conseiller au Sénat, Marion Waller, directrice du Pavillon de l’Arsenal, Ophélie Damblé, maraîchère, autrice et créatrice de la chaîne Ta mère nature, Solweig Barbier, déléguée générale d’Arviva, David Irle, auteur du rapport « Décarboner la culture », etc.

Programme détaillé ici !

Partenaires de l'événement
Libération
Crédit Coopératif
Publié le 06/11/2023