Education, sensibilisation Santé, Social, Handicap

CONFÉRENCE À L’UNIVERSITÉ DES ANTILLES “INCESTE : OMERTA SUR UN FAIT DE SOCIÉTÉ”

Conférence - table ronde
Date
Le 
Horaire
De à
Structure
Mouv'Ti Manmay
Cible
Grand public
Physique
Tarif
Gratuit
Amphithéâtre Hélène SELLAYE – Université des Antilles (Campus de Schoelcher)97233 SCHOELCHER
Accessible pour les personnes à mobilité réduite
Affiche d’une conférence intitulée « Inceste : omerta sur un fait de société », organisée par l’Université des Antilles, la Faculté Jean Bernabé et le Comité Mouv’Ti Manmay. L’affiche montre le visage d’un jeune garçon pensif en noir et blanc, avec les informations de date, d’heure et les intervenants : Arnaud Gallais et Johanna Rozenblum.

L’Université des Antilles, la Faculté Jean BERNABÉ et le Comité Mouv’Ti Manmay, antenne martiniquaise de l’association Mouv’Enfants, unissent leurs voix pour briser le silence autour d’un sujet encore trop tabou.

Mercredi 19 novembre 2025, de 14h à 16h30

Amphithéâtre Hélène SELLAYE – Université des Antilles (Campus de Schoelcher)

Entrée libre

 

Deux intervenants de référence prendront la parole :

Arnaud GALLAIS, anthropologue, ancien membre de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE), membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes.

Johanna ROZENBLUM, psychologue clinicienne spécialisée en psychotraumatismes et victimologie, consultante santé dans les médias.

Une rencontre pour comprendre, informer et sensibiliser

Une conférence ouverte à toutes et tous, pour mieux comprendre la réalité de l’inceste, ses impacts psychologiques et sociaux, et les voies possibles de reconstruction.

Parce qu’en parler, c’est déjà agir.

Parce que comprendre, c’est déjà protéger.

Une invitation à tous les publics :

Cette rencontre s’adresse aux étudiants, enseignants, parents, professionnels de santé, travailleurs sociaux, associations, et à toute personne désireuse de mieux comprendre pour mieux agir.

C’est aussi une invitation à la société martiniquaise dans son ensemble à s’emparer de cette question, à rompre le silence et à s’engager collectivement pour un futur plus juste et plus sûr pour les enfants.

Pour toute information complémentaire :

Mail : mouvtimanmay@gmail.com

Partenaires de l'événement
L’Université des Antilles
La Faculté Jean BERNABÉ
L'ARS Martinique
Mouv'Enfants
Publié le 10/11/2025