Culture Transition écologique
Mesure d'impact, Tiers-lieux

Conversation - Mesure d'impact des tiers-lieux - Plateau Urbain

Conférence - table ronde
Date
Le 
Horaire
De à
Structure
Plateau Urbain
Cible
Grand public
Physique & En ligne Suivre en ligne
Tarif
Gratuit
13 rue de Santeuil75005 Paris
Accessible pour les personnes à mobilité réduite

Inscription obligatoire

S’inscrire à l’événement
Conversation Mesure d'impact des tiers-lieux - Plateau Urbain

L’évaluation au service des tiers-lieux : Quelles spécificités ? Quels outils ? Quelles perspectives ?

Depuis quelques années déjà les démarches visant à mesurer l’impact social des organisations, des politiques publiques et de leurs actions se multiplient. L’évaluation des projets suscite à l’heure actuelle de grandes attentes dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire. Comme le résume l’Avise, La Fonda et Labo de l’ESS* : “mesurer l’impact social d’une action d'intérêt général a, sans conteste, des vertus positives : guider et piloter sa stratégie, s’améliorer, valoriser le travail de ses salariés et bénévoles, rendre compte à ses financeurs et partenaires, communiquer efficacement, etc.”

En revanche, les méthodologies et outils existants restent peu adaptés aux projets de tiers-lieux et lieux hybrides, pourtant en plein essor. Selon les derniers chiffres récemment publiés par l’Observatoire des tiers-lieux, 3500 lieux sont recensés sur l’ensemble du territoire (soit une augmentation de 40% depuis 2021), et témoignent d’une grande diversité d’activités, de statuts, de modèles économiques, d’usages, de profils accueillis et nécessairement d’effets générés sur les individus, les communautés ou les territoires. Mais comment peut-on alors objectiver ces effets ? Comment saisir les spécificités de cet objet si particulier ? Comment mesurer la création de valeur extra-économique générée ? Avec quelles méthodes et quels outils ?

Dans la continuité des travaux menés par la coopérative sur le sujet depuis 2018 -au travers notamment du projet Commune Mesure- la Conversation du 22 novembre a pour ambition d’apporter un regard réfléxif sur la question de l’évaluation des projets de tiers-lieux. En questionnant des acteurs de terrain engagés dans des démarches d’évaluation, et des acteurs spécialisés dans la mesure d’impact, les échanges permettront de mieux comprendre les tenants, aboutissants et spécificités d’une démarche d’évaluation appliquée aux tiers-lieux (avantages, méthodes et outils spécifiques mobilisés, freins rencontrés, parties prenantes mobilisées, etc.)

Cette conversation sera animée par Adrien Monange, responsable de projet évaluation, Plateau Urbain / Commune Mesure, avec les interventions de :

- Marie Floquet, Directrice de la communication Sinny & Ooko

- Amélie Colle, Manager et consultante chez Vertigo Lab ;

- Lucie Smith, Directrice générale The Roof - Origines ;

- Emmanuel Rivat, Cofondateur et directeur général Agence Phare.


Rendez-vous le 22 novembre à 19h au tiers-lieu Césure ou écoutez le direct à la radio sur les ondes de Cause Commune (93.1FM en IDF) et participez aux débats en cliquant ici.

S'inscrire ici 

 

Publié le 03/11/2023