Education, sensibilisation Emploi, Insertion Santé, Social, Handicap

Cultiver la participation : innover ensemble pour un travail social vivant (Café-débat)

Atelier
Date
Le 
Horaire
De à
Structure
Fédération des Acteurs de la Solidarité Bourgogne-Franche-Comté
Cible
Grand public
Physique
Festival des Solidarités (du 14 au 30 novembre)
Tarif
Gratuit
97 rue Battant25000 Besançon
Accessible pour les personnes à mobilité réduite

Inscription obligatoire

S’inscrire à l’événement
Affiche Café Débat : Cultiver la participation dans le travail social

Cet événement est un café débat (9h30-12h30) ouvert aux intervenants sociaux et surtout aux personnes accueillies ou accompagnées par l'action sociale, l'insertion par l'activité économique, etc.

 

Les objectifs :

1) Créer une dynamique collective

Obtenir le retour des personnes accompagnées aide à l’amélioration des services. Cela permet à chacun de s’adapter, nous pouvons ainsi obtenir une meilleure adhésion des personnes à leur parcours. Nous créons, grâce à la co-construction, une dynamique collective, permettant de lever davantage de freins, de trouver plus de solutions et de favoriser un climat de travail harmonieux et serein. 

 

2) Une structure innovante

Au-delà du cadre légal, il s’agit de repenser de nouvelles formes de participation. Depuis la création de la loi 2002-2, il y a 23 ans, nos pratiques tout comme nos publics ont changé. Instaurer des espaces collectifs aujourd’hui, c’est donc faire preuve d’innovation, inventer de nouveaux outils, plus en phase avec nos réalités actuelles. 

Le travail social se nourrit de nos différences et de nos regards croisés. En mettant en commun nos expériences – celles des usagers, des professionnels, des délégués –, nous créons un espace où chacun peut contribuer à des solutions plus adaptées et plus solidaires. Comment ?

 

3) Le CRPA, un partenaire clé

Le CRPA (Conseil Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées) est une instance qui incarne la participation. Grâce au savoir expérientiel des délégués du CRPA, nous pouvons réfléchir aux moyens alternatifs afin de dépasser les cadres législatifs et financiers de la participation. 

Et si, aujourd’hui, vous pouviez plus favoriser la participation des personnes accompagnées ? Si vous aviez regroupé le nombre de personnes désirées ? La participation ne se décrète pas, elle s’instaure et se cultive.

Si les usagers s’épanouissent dans ce mouvement et ont davantage envie de faire entendre leurs voix, ils pourraient ensuite devenir délégués au CRPA et ainsi représenter, défendre leurs confrères dans des commissions auxquelles ils pourront assister au sein de leur département. 

Publié le 23/10/2025