" L’économie féministe, pourquoi l’économie a besoin du féminisme et vice versa ?"
Date
LeHoraire
De àStructure
Délégation MAIF de FOIXCible
Grand publicContact
landry.martinez@maif.frTarif
15€Inscription obligatoire

18 h : conférence « l’économie féministe, pourquoi l’économie a besoin du féminisme et vice versa ? »Avec Hélène Périvier, économiste à l’OFCE (l’Observatoire français des conjonctures économiques) Sciences Po Paris.
La science économique a été pensée par des hommes, pour être au service d’une société dirigée par des hommes. Elle est aussi la science sociale la moins féminisée.
« Je suis une économiste féministe », affirme Hélène Périvier. En levant le voile sur l’apparente neutralité des concepts et des analyses de cette discipline, elle met au jour les ressorts d’une organisation sociale issue du modèle patriarcal.
L’économie féministe, parce qu’elle renouvelle les thèmes et les approches de la discipline, déploie des savoirs et des outils pour atteindre l’égalité des sexes.
Hélène Périvier dirige le programme Presage, le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre. Ses domaines de recherche concernent les politiques sociales, familiales et les inégalités entre les sexes. Elle a récemment publié L’économie féministeaux Presses de Sciences Po (2020).
19 h 30 : repas partagé (sur réservation)
21 h : cinéma - tarif cinémaSimone, le voyage du siècle, d’Olivier Dahan