La carte blanche de la CRESS Île-de-France

  

Carte blanche - Re-Belle

 

Comment favoriser la création d’emplois en Seine-Saint-Denis tout en favorisant la lutte contre le gaspillage alimentaire ? 

 

Actions réalisées en faveur de la réduction des déchets

L’association Re-Belle a pour objet de soutenir toute activité concourant à la création d'emplois pour des personnes en situation de difficulté sociale ou professionnelle, dans une dynamique d'inclusion grâce à la revalorisation d'aliments disqualifiés.  Dans une démarche d'utilité sociale, elle promeut la lutte contre le gaspillage alimentaire et l'alimentation durable auprès de tous types de public et expérimente des solutions concrètes de réduction du gaspillage à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, de la production des aliments à leur consommation.

Le projet Re-Belle s’articule autour de 3 activités : 

  • La création d’emplois
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire
  • La sensibilisation du grand public à l’alimentation durable et à la lutte contre le gaspillage alimentaire
Etapes - Re-belle

 

L'exemplarité du projet 

  • Réponse aux besoins sociaux

En tant qu’atelier chantier d’insertion, Re-Belle accompagne des personnes éloignées de l’emploi et ayant des besoins renforcés pour accéder de manière durable au monde du travail. Pour cela, en plus de l’acquisition de compétences professionnelles, des temps de formation sont proposés aux salarié.es sur leur temps de travail.

  • Gouvernance et management

L’intelligence collective est au cœur de la gouvernance de Re-Belle : chacun.e est porteur.se d’idée pour le projet collectif. En ce sens sont proposés chaque semaine des « météos » (temps où la parole est donnée à chacun.e pour exprimer ses joies et contrariétés) et sont organisés 3 séminaires d’intelligence collective par an.

  • Lien au territoire

Re-Belle a fait le choix de s’implanter en Seine-Saint-Denis, territoire fortement touché par le chômage ; le taux de chômage des femmes y est particulièrement élevé. A une échelle régionale, l’association lutte contre le gaspillage alimentaire grâce aux collectes d’invendus auprès de différents partenaires franciliens. 

  • Un travail de sensibilisation et de lien est fait sur le territoire avec d’autres structures locales (ex : OMJA).

Perspectives de développement

2021-2023 sont des années de changement d’échelle, avec 3 objectifs :

  1. Pérenniser l’activité en renforçant l’impact social et l’impact environnemental  
  2. Accompagner plus de personnes vers l’emploi durable
  3. Mettre en place plus d’actions de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire auprès de tous types de public.

Découvrez toutes les cartes blanches 2021