La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) est un temps fort européen de mobilisation pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation sur la prévention des déchets. Elle est pilotée en France par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique. Il s’agit de labelliser des événements des structures qui travaillent à la réduction des déchets dans les territoires organisés pendant cette semaine dédiée.

Visuel SERD

« Manger mieux, gaspiller moins »

Organisée du 16 au 24 novembre, l'édition 2024 de la SERD aura pour thème "manger mieux, gaspiller moins". Elle permettra aux structures de l'économie sociale et solidaire de donner à voir les solutions de lutte contre le gaspillage alimentaire qu'elles ont développées, et qui agissent sur l'ensemble du système alimentaire : production, transformation, distribution, consommation. Elles ont pour priorité de limiter l’impact environnemental du gaspillage alimentaire en contribuant à réduire la production de déchets, en accompagnant la transformation d’une société de consommation de masse vers une société plus sobre et en généralisant la consommation durable pour toutes et tous. 

Donner la parole aux structures de l'ESS !

Pour valoriser les initiatives et les structures de l’ESS qui œuvrent en faveur de la réduction des déchets sur les territoires, ESS France et les CRESS diffuseront des cartes blanches permettant également d’illustrer la semaine.

Retour sur les éditions précédentes