Les Pieds sur Terre : la carte blanche de la CRESS Pays de la Loire

visuel lpst

Comment mesurer la production de biodéchets avec l’objectif de réduire, sensibiliser les acteurs du tri et valoriser la matière en compost pour l’agriculture ?

Actions réalisées en faveur de la réduction des déchets

Depuis 3 ans, nous créons un écosystème des producteurs de biodéchets (écoles, EHPAD, restaurants) jusqu’au retour au sol en compost chez des agriculteurs du territoire eux-mêmes fournisseurs pour notre restauration locale. Nous développons aussi la filière de valorisation de végétaux issus de professionnels du paysage car c’est nécessaire au compostage. Ainsi, une matière produite sur le territoire retourne au sol localement.

Nous mesurons la production par points de collecte. Nous sensibilisons l’ensemble des acteurs du tri de l’établissement pour expliquer, rassurer et donner du sens.

étapes lpst

Exemplarité du projet

  • Lors du diagnostic, la campagne de pesée permet d'avoir un indicateur de départ utile à l'établissement pour suivre à chaque collecte sa production, l'analyser et mobiliser.
  • La sensibilisation au démarrage de la démarche permet de mobiliser et d’accompagner la direction de l’établissement dans l’application et la compréhension de la démarche.
  • Les visites de sites que nous réalisons permettent aux différentes cibles de prendre conscience, d’observer et de comprendre comment on peut donner une deuxième vie au biodéchets.

Perspectives de développement

Nous allons multiplier par deux la capacité de valorisation des biodéchets sur la plateforme de compostage. Nous allons continuer de développer la filière de valorisation des végétaux. Ainsi, la structure va se pérenniser et nous continuerons à créer des emplois dans l’économie circulaire.