Les silencieuses spectacle, dans le cadre de la journée internationale des violences faites aux femmes
Date
LeHoraire
De àStructure
AU CHIEN QUI LITCible
Grand publicContact
auchienquilit@mailo.comTarif
10€Inscription obligatoire
S’inscrire à l’événement
Au commencement, il y a cette envie de chercher ce que les femmes de la Renaissance ont pu dire au sujet de leur corps et de leur plaisir.
Les hommes ont laissé toute une littérature sur le sujet, alors… pourquoi pas les femmes ?
Durant deux ans, Nicolas Raccah et Frédérique Aït-Touati ont cheminé en quête de ces textes, et découvert dans les bibliothèques, en lieu et place de ces voix, l’hydre aux mille visages de la misogynie en Occident.
Parole interdite aux femmes, pudeur exigée, humilité, discrétion : tout un éventail d’obligations et de contraintes sur lesquelles notre monde s’est construit afin de réserver aux hommes les honneurs, la valeur et les prérogatives.
Fruit de leur collaboration, le spectacle se tisse autour du parcours d’un homme d’abord sûr de son élan, et qui lentement se décompose, à mesure qu’il touche du doigt cette Histoire qu’on ne lui a jamais apprise.
Râbachés de siècle en siècle, ces textes ont imprégné l’inconscient collectif des hommes et des femmes du XXIème siècle.
Pour nous en déprendre, pour ne pas reconduire ce tacite héritage sur les générations à venir, il est indispensable de commencer par regarder en face ces mémoires oubliées qui agissent à notre insu.
Puis suivra la refondation : réancrer le Masculin ailleurs que sur la peur et la haine du Féminin.
Cette remontée vers la lumière ne pourra se faire qu’ensemble, grâce au soutien des femmes puissantes qui ont refusé de se taire.
« Prise de conscience époustouflante de la manière dont les hommes ont muselé la parole érotique des femmes. »
(Marie de Hennezel – Psychologies Magazine – Nov. 2016)
« Un voyage intime à la recherche de paroles perdues, oubliées ou cachées, de femmes. J’ai eu la sensation qu’on venait poser la main, délicatement mais fermement, sur des blessures profondément enfouies dans l’inconscient collectif féminin. Entendre un homme dire ses prises de conscience et conter sa quête intérieure au moyen de textes de femmes, agit tel un baume sur ces blessures. » (Une spectatrice)
Site internet : https://www.auchienquilit.com/
Partenaires de l'événement
Compagnie Fatale Aubainehttps://compagnie-fataleaubaine.com/les-silencieuses/#
Festival Mutines
https://www.instagram.com/p/DPypy_xiPNv/


