Le concours national des Prix de l’Economie Sociale et Solidaire a pour objectif de faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires. Le concours est réservé aux structures de l’ESS reconnues dans la LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'Economie Sociale et Solidaire.
Les Prix de l'ESS 2022, en chiffres
- 2 thématiques : Utilité sociale et Transition écologique
- 466 candidatures sur toute la France, soit 15,4% candidatures en plus qu'en 2021
- 14 régions participantes
- 28 candidatures présentées au Jury National (14 sur chaque catégorie)
- 14 initiatives récompensées en région
- 2 lauréats nationaux
Découvrez les lauréats !
Les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire récompensent également, à l’échelle régionale, une initiative remarquable. Toutes les structures lauréates sont référencées dans le guide des 17 initiatives remarquables de 2022 ! Retrouvez également dans ce guide le processus des Prix de l'ESS de l'édition 2022.
Zoom sur les lauréats nationaux des Prix de l'ESS 2022
C'Cité, Fédération des Aveugles Alsace Lorraine · lauréat 2022 du Prix « Utilité sociale »
Ont été nommés dans la catégorie : DAHLIR et Val de Lire.
C’Cité a pour objectif de représenter, accompagner et défendre les personnes aveugles et malvoyantes dans le Grand Est.
Le LICHT ! est un tiers-lieu strasbourgeois qui allie l’inclusion et l’écoresponsabilité autour de 5 projets innovants et insolites : un café-boutique (le café LICHT !) pour former aux métiers de la restauration mais également proposer à la vente les objets de notre atelier artisanal, une cuisine connectée et adaptée pour réapprendre à cuisiner en toute sécurité, un atelier artisanal et écoresponsable de upcycling et de fabrication d’objets design, un espace événementiel sensoriel plongé dans le noir, une champignonnière bio (le bunker comestible) pour former aux métiers du maraichage.
Passeurs de Terres · lauréat 2022 du Prix « Transition écologique »
Ont été nommés dans la catégorie : Bois Bocage Energie et Railcoop.
Passeurs de terres est une coopérative d’acquisition de foncier agricole, créée en 2018 par Terres de Liens Pays de la Loire et des acteurs de l’agriculture paysanne (CAB, FRCIVAM, LPO, AFOCG). La coopérative achète des fermes grâce à de l’épargne solidaire collectée auprès des citoyens afin de mettre en œuvre de nouveaux modèles de financement et de collaboration autour de la propriété de fermes en agriculture biologique. L’objectif est : d’installer de nouveaux paysans bio, de favoriser l’accès à un outil de travail complet via un bail spécifique que nous déployons, de préserver les terres agricoles et lutter contre la spéculation foncière, de préserver et développer la biodiversité sur les fermes.