Le concours national des Prix de l’Economie Sociale et Solidaire a pour objectif de faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires. Le concours est réservé aux structures de l’ESS reconnues dans la LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'Economie Sociale et Solidaire.
Les Prix de l'ESS 2023, en chiffres
- 2 thématiques : Utilité sociale et Transition écologique
- 515 candidatures sur toute la France, soit + de 50 candidatures en plus par rapport à 2022
- 14 régions participantes
- 27 candidatures présentées au Jury National (13 sur la thématique Transition écologique et 14 sur la thématique Utilité sociale)
- 14 initiatives récompensées en région
- 2 lauréats nationaux
Découvrez les lauréats !Les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire récompensent également, à l’échelle régionale, une initiative remarquable. Toutes les structures lauréates sont référencées dans le guide des 17 initiatives remarquables de 2023 ! Retrouvez également dans ce guide le processus des Prix de l'ESS de l'édition 2023.
Zoom sur les lauréats nationaux des Prix de l'ESS 2023
Optim'ism · lauréat 2023 du Prix « Utilité sociale »
Optim’ism construit et teste la transition écologique par la transformation de l’économie vers un modèle plus résilient et plus inclusif. L'association a développé plusieurs activités génératrices d’emploi, avec le souhait d’entreprendre durablement : Maraîchage bio, entretien écologique des espaces verts (Paysagism), livraison à vélo (Feel à Vélo), tri et valorisation des déchets (Valorism) etc.
Le projet "Bocal et Brouette" est un tiers-lieux itinérant proposant des rencontres et des ateliers autour de l'alimentation pour les personnes précaires et isolées. Il permet aux personnes d'avoir accès à des aliments sains et de qualité, de renforcer leur autonomie alimentaire et recréer du lien social et du plaisir autour de la cuisine et du jardinage. Ce projet constitue une nouvelle forme d’aide alimentaire permettant de renforcer le droit de bien manger pour tous en apportant une attention particulière à la participation et l’implication des publics, les faisant ainsi sortir d'une posture de bénéficiaires.
Réseau ETRE · lauréat 2023 du Prix « Transition écologique »
Les Écoles de la Transition Ecologique – ETRE accompagnent et forment des jeunes en difficultés aux métiers manuels de la transition écologique. Dans ces formations gratuites, les jeunes découvrent dans des ateliers pratiques et manuelles plusieurs métiers verts et verdissants, travaillent leur orientation professionnelle et acquièrent de multiples compétences de la transition écologique.
Par leur modèle de formation, les écoles ETRE poursuivent un objectif social d’insertion des jeunes dans des emplois d’avenir et participent à l’avancement de la transition écologique par le biais des métiers et des compétences. Aujourd’hui, 19 écoles ETRE existent sur le territoire français.